Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cacahuette83
16 novembre 2011

Le pluriel...

STRESSER C-EST QUOI PP 2-2- [Mode de compatibilité](18)

Bonjour tout le monde! 

 

 

Voici notre chère B.D de notre ami BMW 323i

 

 

BD [Mode de compatibilité](14)

 

 

BD [Mode de compatibilité](15)

 

 

Et maintenant nos petits passé de mon amie Josy

 

 

la_beaute_du_passe_simple_sp782 [Mode de compatibilité](3)

 

 

la_beaute_du_passe_simple_sp782 [Mode de compatibilité](4)

 

 

 

Se pût-il que déjà vous le sûtes ? Le pluriel des jours de la semaine ?
 Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?
 Eh bien oui ! Lundi, mardi etc… sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs.
 On écrit donc: tous les lundis et tous les dimanches
.
Sauf que, vous vous doutez bien que cela ne peut pas être aussi simple... :
 Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.
 Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.
Vous suivez toujours ?
 Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :
 La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.
 Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et qu'un troisième dans un mois.
 Mais les deux ensemble (sans s) sont un pluriel.
 C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit :
tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.
Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.
 Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi
Vous faillîtes ne point connaitre ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes.
 Note à benêt : L'interrogation orale aura lieu de façon intempestive un de ces jeudis !

Merci Peggy

 

 

07-Quelque-chose-de-different [Mode de compatibilité](16)

 

 

pps_Droles_et_insolites [Mode de compatibilité](39)

Bonne journée à vous tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
merci pour ces bonnes petites blagounettes, Cacachuette<br /> gros bisous
B
Coucou Cahuette<br /> <br /> Je fais un effort surhumain pour passer dire un petit bonsoir sur les blogs tant je suis lessivé et démotivé. <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous
D
Voilà une règle d'orthographe qui peut dissuader n'importe qui de pouvoir écrire notre langue ... Heureusement encore , à l'oral , on n'entend rien de tout cela !<br /> J'aime la position du beau chat mais , si j'étais à sa place , c'est sûr , je me casserais ce qui me sert de gueule .<br /> Celle de la grand-mère est extra ; on peut en conclure que cette aïeule n'est pas morte pour rien ...<br /> A plus ! Bises !
L
Oh la la le cours d'orthographe dur dur je confirme la langue française est bien difficile comme disait ma fille quand elle était petite pourquoi on peut pas écrire comme on parle .J'adore la position du gros chat du début .Bonne journée Bises
D
Hé toi le gros tu veux que je te prete mon doigt ?[Fâché/censure]<br /> Bonne journée
Newsletter
Publicité
cacahuette83
Archives
Publicité