Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cacahuette83
15 janvier 2011

La jeune Poule et le vieux Renard

Mais avant tout, notre petite expression du jour :

 

 

 

 

 

 

 

Expressions__Mode_de_compatibilit___7_

 

 

 

 

 

Et maintenant, avec son accord, je vais vous mettre en ligne une fable que j'ai vu chez mon ami Patriarch que j'ai réellement beaucoup appréciée! Merci encore à toi mon cher Ami! 

 

 

La jeune poule et le vieux Renard

 

 

 

 

 

jeune_poule_et_le_vieux_renard

 

 

 

 

Une poulette jeune et sans expérience,
En trottant, claquetant, grattant,
Se trouva, je ne sais comment,
Fort loin du poulailler, berceau de son enfance.

Elle s’en aperçut qu’il était déjà tard.
Comme elle y retournait, voici qu’un vieux renard
À ses yeux troublés se présente.
La pauvre poulette tremblante
Recommanda son âme à Dieu.

Mais le renard, s’approchant d’elle,
Lui dit : hélas ! Mademoiselle,
Votre frayeur m’étonne peu ;
C’est la faute de mes confrères,
Gens de sac et de corde, infâmes ravisseurs,
Dont les appétits sanguinaires
Ont rempli la terre d’horreurs.

Je ne puis les changer, mais du moins je travaille
À préserver par mes conseils
L’innocente et faible volaille
Des attentats de mes pareils.
Je ne me trouve heureux qu’en me rendant utile ;
Et j’allais de ce pas jusques dans votre asile
Pour avertir vos sœurs qu’il court un mauvais bruit,
C’est qu’un certain renard méchant autant qu’habile
Doit vous attaquer cette nuit.

Je viens veiller pour vous. La crédule innocente
Vers le poulailler le conduit :
À peine est-il dans ce réduit,
Qu’il tue, étrangle, égorge, et sa griffe sanglante
Entasse les mourants sur la terre étendus,
Comme fit Diomède au quartier de Rhésus.
Il croqua tout, grandes, petites,
Coqs, poulets et chapons ; tout périt sous ses dents.

La pire espèce de méchants
Est celle des vieux hypocrites.

 

 

 

Fable de Florian.

 

 

 

 

 

Je vous souhaite à tous un très bon week-end!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'"Oignon". je pensais effectivement que l'expression venait des oignons bien alignés dans le potager lol... j'ai noté ton explication.<br /> La fable est super ! Je l'ai relue avec plaisir. Elle m'avait amusée chez Patriarch, et m'a réamusée ce soir. A bientôt<br /> Ciska[Salut]
N
Moi aussi cette fable me plait beaucoup. Pourrais je la prendre pour mettre sur mon blog aussi ? Patriarch sera t il d'accord ?<br /> <br /> Je la trouve fort bien dite.<br /> <br /> J'adore aussi le com de doudou (je ne sais qui il est) mais superbement bien tourné.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> bisous<br /> Nicole
J
[MDR][Rire moqueur]
D
Le renard , comme Florian , a beaucoup de talent . Toutefois , une fable a pour but de donner une leçon de morale : j'imagine une nonne perdue et abordée par un vicelard , lequel , grâce à sa ruse , réussit à s'introduire dans le couvent . Il va forniquer à tout va mais pourra-t-il satisfaire l'appétit sexuel démesuré de ces bonnes soeurs privées de tout rapport libidineux ? J'en doute et il en sortira en piteux état ...<br /> Mais je m'égare ... Vive l'Oignon !<br /> Mais je m'égare
J
Bonjour ma petite Cacahuette, tout d'abord je trouve super toutes les expressions que tu nous proposes, et crois-tu que Patriarche serait d'accord que je mettes sa fable sur mon blog ? passe un bon WE ma Poulette et gros bisous, Josy
Newsletter
Publicité
cacahuette83
Archives
Publicité