Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cacahuette83
22 avril 2010

CONCURENCE.... A.... H-IL!

Mille pardons H-IL.... Je te fais un peu de concurence aujourd'hui! Mais je pense que je vais vite être pardonnée car j'ai beaucoup pensé à toi ce jour là.... Ne t'inquiète pas! En tout bien tout honneur! N'ai pas peur belle Jonquille, je ne te fais aucunement de l'ombre!

Bon, comme je le disais hier, j'ai un sujet qui va me prendre beaucoup de temps.... Voilà.... Nous avions décidés de faire un tour à Sens... Nous sommes arrivés tout d'abord sur un boulevard qui m'a beaucoup fait pensé  à Tours... Si, si! Et puis nous sommes tombés sur ça :

FILE0124

Oui, je sais ça fait un peu loin, mais je voulais vous montrer le parterre de fleur! C'est mon droit non? Bon, un peu de plus près donc!

FILE0125

Voilà! Un beau monument aux morts! Je dois dire qu'il est magnifique!

Et puis nous avons continué nos investiguations et nous sommes tombés sur ça :

FILE0126

La superbe façade sud et son portail. On doit ce chef-d'œuvre du gothique flamboyant à l'architecte Martin Cambiges

Ca y est, tu me suis H-IL? Tu comprends pourquoi j'ai pensé à toi?

Il y a une cathédrale à Sens... Là ce n'était qu'un côté mais inaccessible pour cause de travaux... Que cela ne tienne, j'en fait le tour!

FILE0127

FILE0128

Comme vous pouvez le voir, il y avait pas mal de travaux de rénovation et aussi.... Des corbillards! Il y en avait trois! Je n'ai donc pas pu pénétrer dans la cathédrale afin de ne pas pertuber le service religieux. Oui, je sais je suis déçue moi aussi surtout avec ce que j'ai appris par la suite. Cette cathédrale est bourée d'histoire... Même si on est pas des passionnés on ne peu qu'être attentifs aux explications.

Et puis j'ai continué à en faire le tour... Je suis tombée sur le C--! Il y avait accès à une cour et en y entrant, c'est à coupé le soufle!

FILE0129

Je ne vais pas en faire un cours mais vous pouvez toujours regarder sur wikipédia pour avoir l'histoire, car elle serait dur à raconter...

Et je vais maintenant vous faire partager un diaporama car sinon, je vais utiliser 20 pages! Mais, je rigole! Mais par pour le diapo!

Tout afficher

Télécharger votre code

Et puis ensuite j'ai trouvé un autre passage...

FILE0140

FILE0141

FILE0142

Sur ce, je fait la connaissance d'un monsieur qui se présente à moi en ayant ces propos :

- Je vois que vous vous intéressez... Je suis archéologue, permettez moi de vous expliquer...

Et là il me fait refaire tout le tour, tous les extérieurs en me donnant l'explication sur tout! Incroyable! J'ai eu une chance sur ce coup là!

Donc il m'apprend qu'il y avait des cellules sur cette façade

FILE0143

Bon, là sur cette photo ça ne se voit pas, mais bon... Il y avait des cellules où l'on descendait certains prisonniers à la corde dans des trous...

J'apprends également qu'il y a eu de la révolution, que la fameuse cour était une ancienne ville romaine, que sur le parvi à deux pas de la cathédrale, il y avait le siège des résistants et qu'à 100 mètres de l'autre côté, il y avait la gestapo!

Bref, je dois dire que ça été un sacré repère là bàs! Je vous l'ai dit, c'est bourré d'histoire!

Voici la porte de la prison :

FILE0146

Ils sortaient les prisonniers et les sortaient directement sur la place publique pour les brûler... Le montant que vous voyez sur votre droite, c'est le passage qui mène sur la place. Ils n'avaient pas 10 mètres à faire! Un vrai bonheur!

Ensuite, ce monsieur m'a expliqué que lorsque les révolutionnaires sont venus, ils ont décapité toutes les statues sauf St Etienne car c'est le seul qui a été reconnu comme citoyen...

FILE0152

FILE0153

FILE0151

Et puis il y a la générosité

FILE0149

Elle ira au paradis car elle partage avec les pauvres sa richesse.

Et puis il y a l'avarisme

FILE0150

Lui, il ira en enfer, car il ne partage rien...

Et ici, toutes les cultures sont représentées...

FILE0154

FILE0155

Mon article ne serait pas complet si je ne précisait pas qu'il a fallut quatre siècles pour finir l'édifice, d'où sa richesse historienne...

J'ai trouvé la visite très interressante et j'espère qu'elle vous aura plue également. Je vous souhaite une très bonne journée et j'espère que ça t'a plu H-IL!

Bisous à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
...pas d'Sens !<br /> Aucunement tu me fais de la concurrence. D'habitude, là je dis moi c'est moi toi tais toi !<br /> Bel article, très belles photos et bonnes explications. Mais moi j'aurais parlé de ce beau toit en tuiles vernissées, c'est boeuf mais c'est un vrai bourguignon. Je t'engage à poursuivre.<br /> Gros bisous
P
Quelle chance tu as eu de tomber sur cet homme érudit !!! Merci pour le "bouquet" !!!<br /> <br /> Bises !
D
Moi aussi, je suis sur le cul ! C'est magnifique. Un super article, bien "ficelé". Beau travail. Bravo, ma belle et merci.<br /> Bon jeudi ! Bisoux
Z
Les édifices religieux, c'est vraiment pas mon truc. Alors je t'embrasse et je file !
Newsletter
Publicité
cacahuette83
Archives
Publicité